DELPHINES

2021

Série de trois dessins
Pastels secs sur papier de soie
95x65cm


Réponse à l’invitation pour
« Napoléon? Encore! – de Marina Abramović à Yan Pei-Ming »

au Musée de l’Armée – Invalides

« Delphine » est le titre du premier roman de Germaine de Staël, romancière et essayiste politique considérée par Napoléon comme ennemie au même titre que « la Prusse, la Russie et l’Angleterre ». Ses romans auront valu à Mme de Staël 10 ans d’exil. Par l’utilisation de cette forme d’écriture plus populaire elle aborda les questions politiques telles que la condition féminine sous le premier empire, dégradée notamment par le Code Civil les plaçant sous le même statut juridique que les enfants et les « débiles mentaux ».

« Delphine » est le nom générique de ces trois anonymes imaginées et composées à partir de multiples récits de guerre ou de mémoires de cantinières, vivandières, blanchisseuses et compagnes d’officiers. Nombreuses femmes auront tout autant été de chair à canon, mais n’auront vraiment de représentation dans la peinture de guerre d’époque et auront longtemps été occultées car « dévirilisaient » l’image de la grande armée.

Dans les couloirs du musée de l’Armée, elles ont temporairement remplacé des peintures de hauts officiers de la partie Napoléonienne du musée de l’armée, ne comportant jusque-là aucune figure féminine.